En 2010, l’Union européenne a adopté la Stratégie Europe 2020Cette stratégie de croissance fait suite à la stratégie de Lisbonne (2000-2010), vise à stimuler une croissance qui soit intelligente, en investissant de façon plus efficace dans l’éducation, la recherche et l’innovation; durable, en donnant la priorité à une économie sobre en carbone; et inclusive, en mettant clairement l’accent sur la création d’emplois et la réduction de la pauvreté.

Europe 2020 est axée sur 5 objectifs principales, en matière d’emploi, d’innovation, d’éducation, d’inclusion sociale et d’énergie, déclinés en 7 initiatives phares : 

objectifsphares

Pour atteindre ces objectifs fixés, la Stratégie 2020 travaille activement pour :

  • Trouver de nouvelles formes participatives pour lutter contre la pauvreté.
  • Atteindre (au minimum) 75% le taux d’emploi pour les 20/64 ans.
  • Simplifier l’accès aux programme de l’UE et renforcer leur effet levier pour favoriser l’innovation.
  • Militer en faveur de l’innovation sociale.
  • Permettre une meilleure entrée des jeunes sur le marché du travail : pénurie de personnels qualifiés dans les TIC, renforcement des aides en matière de jeunesse, éducation et mobilité.

 

Le budget fixé, pour les 28 Etats membres, pour attendre les objectifs s’élève à 960 milliards d’euros pour la période 2014-2020.

Chaque État membre a adopté ses propres objectifs nationaux dans chacun de ces domaines. Dans le cas de la France, la Commission Européenne a fait des recommandations spécifiques pour l’aider a améliorer sa performance économique  dans 6 domaines différentes :

Finances publiques, PMEs, marché du travail et fixation des salaires, taxation,  autorités locales des finances et pensions et marché du travail et temps du travail.

EU2020_med_tittelfelt_copy