• Etre informés des sorties des Appels à Projet

Pour pouvoir présenter des candidatures en réponse aux Appels à projet (Calls for Proposal) de la Commission européenne, il est indispensable d’être informés sur les institutions, les politiques, les actions et opportunités de l’Union.

Medcoop a mis en place un système de veille sur les principaux programmes européens pour permettre aux collectivités territoriales et aux structures ESS du Rhône-Alpes de comprendre les grandes lignes de chaque Programme et accéder aux financements :

Veille stratégique des programmes européennes – avril 2016 

  • Accéder à des informations stratégiques sur les Programmes

Une section du site est entièrement dédiée à la présentation des différents Programmes. Des fiches permettent de saisir les principaux enjeux et les axes prioritaires sur lesquels élaborer et développer une idée de projet.

  • Se former et s’informer

Medcoop organise régulièrement des petits déjeuners d’information ainsi que des ateliers plus poussés d’une journée pour vous aider à mieux comprendre et maitriser les enjeux d’un programme ou d’un montage.

  • Trouver un partenaire potentiel

Medcoop réunit et regroupe beaucoup d’autres associations et coopératives en Europe qui sont intéressées à construire des partenariats transnationaux dans la nouvelle programmation 2014-2020.

Il s’agit d’un patrimoine précieux, un bon partenariat étant un des éléments de réussite fondamental pour le développement d’un projet européen. Vous trouverez, en cherchant dans la base de données en ligne, une brève description des structures et les personnes de contact :

Carte Medcoop 

Medcoop actualise régulièrement une liste de demandes de partenaires pour des consortium européens. Ça permettra d’identifier plus facilement aux structures de l’ESS en Rhône-Alpes les possibilités de partenariats :

Veille sur les demandes de partenariat