Différents programmes visent à promouvoir la coopération entre les régions européennes et favoriser les échanges.

Financés par le FEDER, les programmes de coopération transfrontalière (Interreg A) financent des projets de part et d’autre d’une frontière. L’objectif principal est de résoudre les problèmes communs dans les régions frontalières, tels que : mobilité, urbanisme, environment, attractivité, tourisme, développement économique, etc.

La région Rhône-Alpes est éligible à deux programmes transfrontaliers : le programme France-Suisse (Suisse) et le programme ALCOTRA (Italie).

Programme ALCOTRA

logoalcotra

 Autorité de gestion : Région Rhône-Alpes (France)

Pays : Italie et France

Site web : www.interreg-alcotra.org

Enveloppe FEDER CTE : 198,80 M€

Régions/Départements : Haute Savoie, Savoie, Hautes-Alpes, Alpes d’Haute Provence, Vallée d’Aoste, Turin, Cunéo, Alpes Maritimes, Imperia.

Le programme ALCOTRA (Alpes latines coopération transfrontalière) travaille pour renforcer les liens entre la France et l’Italie et vise à intégrer la zone frontalière à l’échelle économique, sociale et environnementale.

Carte_Alcotra

Les axes prioritaires du programme sont :

  • Innovation appliquée : favoriser l’innovation dans des systèmes économiques et productifs transfrontaliers afin d’accroître la compétitivité.
  • Environnent mieux maîtrisé : faire connaitre les impactes du changement climatique dans le territoire ALCOTRA.
  • Attractivité du territoire : valoriser le patrimoine culturel et naturel de la zone ALCOTRA.
  • Inclusion sociale et citoyenneté européenne  :  maintenir un niveau adéquat de services de base pour la population résidant dans les zones plus périphériques à haut risque de dépeuplement.

 

 Programme FRANCO SUISSE

logo2

Autorité de gestion : Région Franche-Comté (France)

Pays : Suisse et France

Site web : www.interreg-francesuisse.org

Enveloppe FEDER CTE 2014-2020 : 65,90 M€ (+ 50 millions de francs suisses de fonds fédéraux et cantonaux).

Régions/Départements : Ain, Jura, Doubs, Territoire de Belfort, Neuchâtel, Vaud, Genève, Haute Savoie, Fribourg, Berne et Valais.

Interreg France-Suisse 2014-2020 accompagne les initiatives locales dans la démarche de coopération transfrontalier sur 2 enjeux principales : Mobilité et Aménagement du territoire. 

La stratégie 2014-2020 se basé dans 4 axes d’intervention :

Tous les projets transfrontaliers doivent être portes par au moins un partenaire français et un partenaire suisse. La côté français, est financé par Fonds européen de développement régional (FEDER) et la côté suisse, par des crédits fédéraux et/ou cantonaux qui interviennent dans le financement du projet.